dimanche 29 mars 2015

[Conseil] 3 choses à faire avant de commencer un roman

Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je reviens pour vous donner 3 choses/exercice que je vous conseil de faire avant de commencer à écrire votre roman.

✎ 1. Le brouillon

Je suppose que je suis loin d'être la seule à parler du brouillon (votre prof de français a du lui aussi, pas mal insister dessus...) et pour cause, d'après moi, c'est la base. Personnellement, lorsqu'il s'agit d'un roman, j'aurais tendance à conseiller de prendre une grande grande feuille (ou d'en assembler plusieurs). Dessus, notez y tout (j'insiste vraiment sur ce mot... je pense que ça se voit). Toutes les idées auxquelles vous avez pensez, les personnages que vous avez déjà imaginé, les péripéties, le début, la fin, les phrases.... TOUT ! Inutile de remplir la feuille d'un coup, vous pouvez travailler sur votre brouillon pendant plusieurs jours s'il le faut. Je vous conseille aussi de ne pas organiser vos idées (je sais, si vous êtes un peu manique comme moi, ça ne va pas être facile...). Là, ce n'est pas le but, on ne veut pas de quelque chose de bien beau et de bien propre, un brouillon, c'est un brouillon. L'oragnisation des idées, ça, ça se fait après.


✎ 2. Les fiches personnages

Je vous assure qu'elle vous seront utiles tout au long de l'écriture de votre roman. Ca, je vous en fait la promesse. Contrairement au brouillon, je pense que sur ce point là, il faut être vraiment très organisé (du moins, si vous les faite comme moi je le fais, l'organisation est primordiale). Pour ce point là, je vais vous expliquer comment moi, je fais une "fiche personnage" :
- Premièrement, j'ouvre un document world  (vous pouvez le faire sur papier, mais ça risque de vous compliquer la vie...) et j'y insère un tableau (deux colonnes et autant de lignes que vous voulez). (pourquoi un tableau ? vous allez comprendre...)
- Chaque case/cellule correspond à la "Fiche d'identité" d'un personnage. Je centre et je met en gras son nom en guise de titre, puis je met des tirets à chaque fois que j'ajoute une information sur le personnage.
- Mon petit truc à moi, qui m'aide énormément à rester organisé c'est d'utiliser un code couleur : Je met en gris, tout ce que je sais sur le personnage mais que le lecteur ne sait pas (tout ce que je n'ai pas encore écrit) et en noir, tout ce que j'ai déjà dévoilé à mes lecteurs.


✎ 3. La frise chronologique

J'avoue que c'est certainement le point que je maîtrise le moins (je dois encore m’entraîner d'avantage, histoire de trouver quelques astuces...). Si vous êtes un peu perfectionniste (ce qui est mon cas) ça vous aidera à corriger quelques petits détails que l'on ne remarque pas forcément mais qui peuvent parfois déranger (surtout celui qui écrit en fait...) Quelques exemples, histoire que vous visualisiez de quoi je parle :
- "Il neige...." [....] "Quelques mois s'écoulèrent..." [...] "Il neige." : Ni l'hiver, ni l'été, ni aucune saisons d'ailleurs ne durent indéfiniment. S'il neige du début à la fin de l'histoire alors que le personnage prend 5 ans, le lecteur va finir par se demander si l'histoire ne se déroule pas au pole nord.
- "Il fêta son dix-septième anniversaire" [...] "Ils tombèrent amoureux" [...] "Elle tomba enceinte" [...] "Ils décidèrent de se marier" [...] "Ils emmenèrent leur joli petit garçon à l'école primaire" [....] "Il fêta son dix-huitième anniversaire" : J'exagère, mais vous voyez quand même de quoi je parle. Un personnage vieillit. Le temps passe et il est préférable d'être cohérent entre les événements et l'évolution du personnage.
Je pourrais encore vous citer pleins d'autres exemples, mais je pense qu'on va s'arrêter là. Enfin, pour éviter ce genre de chose, je vous conseil de faire une "frise chronologique". J'avoue que je ne peux pas vous conseiller exactement comment la faire, étant donné que moi-même, je n'ai pas encore réussis à bien maîtriser ça, malgré tout, je suis sûre que c'est quelque chose de très important et qu'il ne faut pas laisser ce point de côté. Par ailleurs, si vous avez des idées sur "comment" faire cette frise, je suis preneuse !


Voilà donc pour cet article. J'espère qu'il vous aura plus. Bien évidemment, ce ne sont que des conseils, vous n'êtes en aucun cas obligé de les mettre en oeuvre, et ce n'est pas parce que vous ne le faite pas que vous n'arriverez pas à bout de votre roman.
Sur ce, je vous fais des bisous, je vous invite à me retrouver en commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

2 commentaires:

  1. Merci pour ces astuces, surtout pour la fiche d'identité pour les personnages ... Super intéressant ! Je vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'ils t'aient plus :) J'espère qu'ils te seront utiles par la suite !
      Bisous !

      Supprimer