mercredi 11 mars 2015

[Conseil] 5 conseils pour avoir de l'inspiration


Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je commence une nouvelle catégorie d'articles. Il s'agit de la catégorie écriture, qui même si elle était déjà présente sur le blog, n'était pas très active. J'ai décidé qu'il était temps pour moi, de vous écrire tous ces articles qui me tiennent à cœur. La plupart seront des articles conseils, en tout cas, j'espère qu'ils vous plairont. Pour ce premier article, j'ai décidé de vous donner 5 conseils pour avoir de l'inspiration.

◊ Être attentif à chaque détail : Croyez-moi, si vous appliquez ce conseil, vous n'aurez jamais l'impression de perdre votre temps. pour ceux qui prennent les transports en commun, observez les gens, leurs manières, les paysages... Au pire des cas, vous passerez peut-être pour quelqu'un qui n'a pas encore compris que fixer les gens était mal poli. Enfin, essayez quand même de ne pas passer pour un psychopathe...

Mon point de vue : Je regarde très souvent les gens dans les transports en commun. Dis comme ça, ça peut paraître bizarre, mais au fond, ça ne l'est pas tant que ça. Je ne les fixe pas non plus comme une malade mais j'avoue que je suis très attentive à la façon dont chacun fait chaque chose. Sortir un téléphone de sa poche, ça paraît anodin mais si on y est vraiment attentif, on remarque qu'en fonction des personnes, ça ne donne pas du tout le même effet. Soyez attentif, votre futur personnage principal se cache peut-être parmi tous ces gens du quotidien...


◊ S'intérésser à tout, découvrir : Soyez le plus ouvert d'esprit possible. C'est clairement l'une des clefs pour que ce que vous écrivez, les mondes que vous créez, les histoires soient les plus variées possibles et par conséquent, qu'elles puissent plaire à un public encore plus large.

Mon point de vue : Lorsque quelqu'un est passionné par quelque chose, cette personne devient très souvent un réel puits de science. Ils se peut que vous découvriez des choses géniales si vous laissez des passionnées vous en parlez. Personnellement, il m'est déjà arrivé d'intégrer un passage d'une histoire parce que j'avais beaucoup entendu parler de tel ou telle chose.


◊ Partir de rien : A l'inverse, certains peuvent trouver de l'inspiration à partir de rien. Ne rien voir, ne rien penser... Pour ça, je vous conseil cet exercice : Enfermez vous dans votre chambre ou dans n'importe quel endroit où vous pourrez entre seul, éteignez les lumières, coupez tout ce qui pourraient vous déconcentrer et attendez.

Mon point de vue : Personnellement, je me couche souvent très tard et j'ai énormément de mal à trouver le sommeil. Lorsque ça m'arrive, la première chose qui me vient à l'esprit c'est Autant écrire. Si j'ai de l'inspiration alors il n'y aucun soucis, sinon, je m'allonge ou je m'assois et petit à petit, parfois, l'inspiration vient d'elle même.


◊ Musique ou image : Ce sont sincèrement deux choses qui sont très très larges et surtout qui regorge d’imagination. Passer du temps à écouter des chansons ou à regarder des images qui se rattachent à l'univers de vos histoires, c'est quelque chose qui peut vraiment vous aider.

Mon point de vue : Je sais qu'il m'arrive très souvent de trouver de l'inspiration à travers des images que je trouve sur internet ou encore des musiques ou bien même certains films (là attention, il y a des risques de plagiat...) Mes écrits sont souvent dans des univers un peu fantasy ou science-fiction par conséquent tout ce qui est digital art, fantasy music... est parfait pour moi. J'ai très très très souvent trouvées des idées à travers tout ces univers là.


◊ Se laisser du temps : Contrairement à ce que l'on pourrait croire après avoir lu mes autres conseils, trouver de l'inspiration est bien loin d'être facile. Parfois, votre cerveau ne veut juste pas et dans cette situation le mieux est de lui laisser une pause.

Mon point de vue : Être victime de page blanche, ça m'est arrivé, souvent... très souvent. D'ailleurs ça m'arrive encore aujourd'hui. Pourtant, ce qui a changé, c'est qu'avant, je me forçais à écrire alors que maintenant, je me contente d'admettre que mon imagination à elle aussi parfois besoin d'un break.


Voilà donc pour mes 5 conseils. J'espère sincèrement qu'ils vous auront été utiles.
Sur ce, je vous fais des bisous, je vous invite à me retrouver en commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire