dimanche 31 mai 2015

[Conseil] 5 choses à éviter lorsqu'on écrit une fanfic

Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article conseil.

Je tenais vraiment à faire cet article car je pense que les conseils que je vais vous donner, seront relativement différents (du moins pour certains) de ceux que vous pourrez trouvez ailleurs. Pour la simple et bonne raison que je suis ce qu'on appelle une "ancienne" du monde de la fan-fictions. J'ai commencé à écrire des fanfics lorsque j'étais gamine par conséquent, tout ce qu'il ne faut pas faire dans une fanfic, je l'ai fais. Quand je lis les articles conseils de ce genre qui sortent aujourd'hui, je mettrais ma main au feu que ceux qui les écrivent on commencé à écrire des fanfics lorsque les 1D ont fait leur début et que pour la plupart, elles étaient déjà ados. Car clairement, si on s'en tient à ses articles, ma première fanfic aurait du être une véritable catastrophe et personne n'aurait du l'aimer.... Pourtant, c'est celles qui a eut le plus de succès parmi tout ce que j'ai écris.
Bref, après cette petit aparté, je vous présente mes conseils !


✎ 1. Les fautes d'orthographe

Là, si vous avez bien lu mon intro, vous vous dite : "Waw ! Qu'est-ce que c'est différent des autres articles ?!" Ok. Le titre est le même, mais je vous assure que les contenu est différent. Je ne vais pas vous dire qu'une fanfiction avec des fautes est meilleure qu'une fanfic sans (j'irais pas jusque là) mais je pense que vous ne devriez pas laisser les gens qui tombent sur votre fanfic la dévaloriser à cause des fautes d'orthographes. Clairement, non.
Je pense sincèrement que les fanfics est maintenant l'une des seules choses qui donnent envie d'écrire aux enfants d'aujourd'hui. Alors, il est évident qu'une fanfic écrite par une enfant de 8 ans, sera bourré de fautes. Ca ne veut pas pour autant dire qu'elle est mauvaise et je pense que ceux qui ne peuvent pas passer au dessus de ça sont des idiots.
Alors, pour conclure sur ce point là, faite un tour sur reverso lorsque vous commencez à écrire et même si c'est pleins de fautes, ça n’empêchera pas votre histoire d'avoir du succès si elle est vraiment bien. Puis vous verrez que petit à petit, en grandissant et en y consacrant plus de temps, les fautes disparaîtront d'elles mêmes.


✎ 2. Les smileys

Bon, autant je n'aime pas trops les SMS sans smileys, autant j'avoue que dans les fanfics... j'ai du mal. Je ne vais pas vous le cacher, je l'ai fais aussi (même si ces fanfics là, par contre, ne sont jamais sorties...) mais clairement je préfère voir des répétitions de "Il sourit." "Il retint un rire." que ça : ☺


✎ 3. Les clichés :

Maintenant, on va parler histoire. Bon... pour une fois, je vous parle d'une chose que je n'ai pas faite. C'est surement pour ça que mes fanfics ont plus ou moins marché. Je pense qu'il est essentiel d'éviter les histoires beaucoup trop clichés.
Je n'ai pas trop d'exemples à vous donner mais en fonction de la star qui est dans votre fanfic, il y a beaucoup d'histoires très similaires qui finissent par apparaître. S'il s'agit d'un badboy de base (désolé mes références craignent mais en même temps j'ai commencé avec lui donc bon) comme Castiel du jeu Amour Sucré par exemple. On retrouve une trame d'histoire relativement banale et même s'il y a quelques fictions qui marchent avec ce genre de trame, ça finit par fatiguer de lire mille fois la même chose écrite différemment : la nouvelle arrive au lycée, elle rencontre Castiel le bad boy du lycée, étant elle aussi une "badgirl" ils se détestent et puis finissent par s'aimer au bout d'un certains moment. Blablabla.
Même si ça peut plaire au début, ça finira forcément par vous porter préjudice. Non seulement certains pourront penser qu'il y a du plagiat mais en plus ça finit par lasser les lecteurs.


✎ 4. La rapidité :

Là non plus, c'est quelque chose que je n'ai pas fais (du moins dans aucune fiction que j'ai en suite posté). Je peux comprendre que parfois, on est envie de voir ces personnages se mettre en couple au plus vite. Mais clairement, une belle histoire ne se fait pas en un jour. S'ils se sont rencontrés il y a deux heures, évitez de les faire se marier dans le chapitre d'après. Surtout que (de mon point de vue personnel) le plus beau dans une histoire, c'est le jeu de séduction, autrement dit, l'avant histoire. Bref, tout ça pour dire que rien ne presse et que vous n'êtes pas obliger de précipiter la relation.


✎ 5. L’irrégularité :

S'il y a bien un truc que je n'aime pas, c'est de ne pas savoir quand la suite d'une fanfic que je lis va sortir. Je pense que c'est la moindre des choses de fixer une date de sortie ou de prévenir lorsqu'on ne compte rien sortir pendant un moment. Clairement, être régulier dans la sortie de vos chapitre ne peut être qu'une bonne chose.


Voilà donc mes conseils. Evidemment, rien ne vous oblige à les suivre, je n'ai pas la science infuse, loin de là. Je me base sur mon expérience et j'espère que ça vous sera utile.
Sur ce, je vous fais des bisous, je vous invite à me retrouver en commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire