mercredi 17 juin 2015

[Lifestyle] L'importance d'avoir des projets

Hello tout le monde !
Il m'arrive souvent d'écrire des articles sans les avoir prévu. C'est clairement le cas pour celui que vous allez lire.


Dans la vie de tous les jours, je suis une fille qui a beaucoup... énormément de projets. Clairement, mes projets rythment ma vie et ils ont une très grande importance pour moi. Quand j'en parlent à mes proches, je me rend vite compte que pour la plupart, ils n'ont pas (ou peu) de projets et je me pose alors pleins de questions : Mais comment ils vivent alors ? En fonction de quoi ils font leur choix ?  Et comment moi j'en suis arrivée à avoir autant de projets ? Pourquoi j'ai des projets au fait... ?

Quand, je dis que mes projets rythmes ma vie, je ne le dis pas à la légère. Presque tous les choix que je les fais en pensant à l'option qui m'aidera le plus à réaliser mes projets. Mes projets donnent un sens à ma vie. C'est mon mode de vie. Passer des heures à réfléchir, chercher et souvent travailler afin d'arriver au bout de quelque chose qui me tient à cœur c'est ma philosophie. J'aime voir que je me rapproche du but, que mes projets se concrétise. C'est un accomplissement, ça donne confiance en soi.

A côté de ça, il arrive parfois (voire très souvent dans mon cas) que certains projets ne se concrétisent pas, qu'ils tombent à l'eau, que vous le vouliez où non. Ce n'est pas une question d'abandon. Non, loin de là, en fait. Vous vous serez même peut-être donné corps et âme dans ce projet et malgré tout, il ne se ferra pas. Parce que la volonté n'est pas le seul facteur qui entre en jeu. Dans ce cas-là, même si sur le coup, c'est loin d'être la chose que l'on remarque, vous aurez quand même appris de cette expérience. Ce projet vous donnera la force de vous relever, la force de passer à autre chose afin de travailler sur de nouveaux projets.

Un projet c'est aussi et surtout une motivation. Une motivation qui vous permet de passer les étapes, mêmes les plus difficiles. Lorsque vous avez un projet "professionnel" bien concret et surtout qui vous tienne vraiment à cœur, je peux vous garantir que vous serez bien plus motivé pour avoir votre bac et pour travailler afin d'obtenir vos diplômes.

Avoir des projets, ça comble l'ennui. Je passe beaucoup de temps à travailler sur mes projets. J'y passe des heures, parfois mêmes de jours et pour la plupart, c'est seulement quand j'ai envie et j'ai envie. Ce sont des choses que j'aime faire et pour être franche, ça fait clairement passer le temps.

Un projet important ne se fait pas en un jour. Comme je l'ai déjà dis, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Ca prend aussi de l'énergie et très souvent on a envie de faire accélérer les choses sans le pouvoir. Si je parle avec mon expérience, d'une côté, ça peut être très très très frustrant de voir que les choses n'avancent pas et que l'on ne peut rien y faire. D'un autre côté ça forge la patience.


Je pense que vous avez là déjà quelques unes des raisons principales qui font que je ne pourrais sincèrement pas vivre sans avoir de projets. J'ai un peu hésité mais au fond je ne me suis dis que ça ne me coûtait rien de vous faire partager mes projets, tout au moins ceux qui me tiennent le plus à cœur.

Tout d'abord, mon projet "professionnel" c'est de faire une LLCE en Coréen. J'aimerais vraiment préparer ce diplôme dans l'université Paris Diderot ou alors à l'INALCO. Je sais que les inscriptions se font sur dossier, c'est pourquoi je veux avoir les meilleurs résultats possibles (en particulier dans les langues) pour me donner un maximum de chance d'être prise là-bas.

Mais avant ça, j'aimerais passer une année en Corée du Sud. C'est de loin le projet qui me frustre le plus. J'y travaille depuis le tout début de mon année de seconde, je m'y donne vraiment à fond et ce, malgré toutes les difficultés que j'ai rencontré. Ce n'est vraiment pas quelque chose de simple (surtout pas pour moi). On m'a mis beaucoup de bâton dans les roues et ce depuis le début du projet. Même si je suis quelqu'un qui se relève assez vite après un échec, je pense que je serais au fond du gouffre si celui-ci ne se concrétise pas. Au vu du nombres d'efforts que j'ai fais et même si ça va paraître prétentieux de dire ça : je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui, je mérite vraiment d'y aller.

Suite à une période difficile, ma mère et moi, nous nous sommes retrouvé dans une toute petite maison (j'insiste sur le terme petite) dans laquelle nous vivions avant. Sauf que maintenant, je suis une ado et c'est très difficile de vivre sans aucune intimité. Par conséquent, mon dernier grand projet et de trouver un appartement dans lequel je puisse vivre.


Voilà, je pense avoir dis tout ce que j'avais à dire. Je m'excuse si cet article n'est pas très bien structuré. J'espère qu'il vous aura plus. Maintenant, c'est à vous que je pose la question : Quels sont vos projets ?
Sur ce, je vous fais des bisous, je vous invite à me retrouver en commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire