mercredi 22 juillet 2015

[Lifestyle] Pourquoi je blogue ?


Hello tout le monde !

Pour l'article d'aujourd'hui, j'ai décidé d'un peu parler dans le vide. J'ai récemment lu l'article "Démographie Blogueuse" de Fuite en avant qui m'a par la suite fait lire l'article "Lettre aux blogueuses" de Lula Mhad. Pour être franche, je ne me suis pas du tout sentie visée par cet article... Après tout je ne suis pas une blogueuse mode, je n'ai aucun partenariat avec qui (ou quoi) que ce soit, je ne gagne pas d'argent et mon blog est très peu lu. Cependant, je me suis quand même remise en question. Je me suis demandé pourquoi je blogue ? Est-ce que je veux être célèbre ? Serais-je capable de faire de la beauté juste parce que ça marche ? Pleins de questions auxquelles j'ai réfléchi un bon bout de temps avant de pouvoir donner une réponse réellement sincère. 

J'ai un thème de blog qui est pour le moins peu répandu. Je blogue sur la Corée, et il faut bien le dire, des blogs francophones sur la Corée il n'y en a pas des millions. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours blogué. J'ai toujours tenu un blog qu'il soit plus ou moins sérieux, plus ou moins connu et qu'ils traite de sujets plus ou moins intéressants. Si la date qui détermine les vieilles et les nouvelles blogueuses est 2007 (environ) et que j'ai commencé à poster me petits articles inintéressant sur internet en 2008, à quelques années près, j'étais une vieilles blogueuse ! Même si mes articles traitaient de mangas et de dessin animé, ça restait du blogging ! Enfin bref, ce que j'entends par là, c'est que si je blogue, c'est parce que j'aime ça. Parce que j'ai toujours aimé ça et certainement pas parce que c'est la tendance du moment.

En ce qui concerne la deuxième question, la première chose que je me suis dite c'est oui, je veux être célèbre. Puis j'ai réfléchi et je me suis dis... Non, je ne veux pas être célèbre. Dit comme ça, j'ai l'air de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'elle veut. Mais je vais m'expliquer maintenant. J'aimerais être célèbre pour que mon travail soit vu par un maximum de personne. Pour avoir un maximum d'avis, de retour, de commentaire positif ou négatifs etc. J'aimerais vraiment être célèbre pour ça. En revanche, je ne veux pas être célèbre parce que je n'aimerais pas recevoir des produits gratuits, avoir des demandes de partenariat et tout ça.... Là, vous vous dite : c'est une menteuse. Et je peux comprendre, après tout qui n'aimerait pas recevoir des choses gratuitement ?
Personnellement j'adorerais qu'on m'en envoit "en guise de cadeau" (les cadeaux ça fait toujours plaisir !) et au risque de passer pour une personne intéressée : je ne me sentirais pas gênée d'en recevoir (je prends là pour exemple Enjoy Phoenix et au cas où ce serait mal interprété, je ne me moque pas.). J'adore faire des cadeaux et je n'aime pas que les personnes soit gênés de les recevoir alors c'est normal que je ne le sois pas en retour.
Mais je m'éloigne du sujet ! Donc, je disais, je n'aimerais pas recevoir de produits gratuits, parce que me connaissant, je me sentirais horriblement mal à l'aise de devoir faire un "retour" sur celui-ci. Être totalement franche quand on vous envoi quelque chose gratuitement... je ne sais pas si je pourrais le faire. C'est pourquoi je trouve toujours très courageuses les blogueuses et youtubeuses qui répondent aux partenariat de manière si transparente. Que ce soit répondre non à un partenariat ou répondre oui puis devoir dire que l'objet envoyé n'est pas bien... je me sentirais comme une imposteur devant ceux qui me lisent.
Par conséquent, je n'ai pas de réponse à cette question. J'aimerais avoir une certaine notoriété mais assez faible pour qu'elle n'attire pas les professionnels.

Passons à la troisième question. La beauté... Je mentirais si je disais que je n'avais pas pensé à en faire mais j'ai vite déchanté parce que je n'ai ni la technique, ni la passion, ni le courage, ni la patiente, ni l'envie. Comme ça, au moins c'est vite réglé. Même si je suis des centaines de blog et chaînes youtube beauté, je ne me lancerais certainement jamais là-dedans ou alors ce serait juste pour faire le test une ou deux fois sans plus.

Voilà pour ces trois questions en tout cas. Il y a surement pleins d'autres interrogations de ce genre que j'aurais du me poser mais c'est ces trois là qui me sont venu à l'esprit. En tout cas, si vous en avez d'autre qui vous viennent en tête. N'hésitez pas à les mettre en commentaire. Je serais curieuse de voir ce que j'y répondrais...
Sur ce, je vous fais des bisous, je vous invite à me retrouver en commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


3 commentaires:

  1. Je suis comme toi sur la notoriété, un peu mais pas trop... Quelque part je me dis que ça serait assez sympa que des marques me contactent, un peu comme une consécration en quelques sortes... mais en fait, si on réfléchit, la consécration ce n'est pas vraiment ça... la consécration c'est que l'on soit lue par des personnes qui s'intéressent vraiment à ce qu'on écrit et qui veulent vraiment engager le dialogue avec nous ! Maintenant, un peu de notoriété, c'est intéressant aussi pour organiser des concours avec des partenaires. D'ailleurs je me souviens d'une blogueuse qui avait remarqué dans un article que l'on gueulait contre les partenariats, mais quand c'était pour des concours tout le monde était content et on n'entendait personne monter sur ses grands chevaux... ce qui est plutôt vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! Les gens voient le bien et le mal là où ils veulent bien le voir, ce qui est assez désolant. J'hésite beaucoup à faire des vidéos sur YouTube à cause de ça. Toutes ces histoires de partenariat et de monétisation ça me fait un peu peur... ^^

      En attendant c'est vrai qu'être contacté par les marques peut-être vu comme une consécration. Pour ma part, c'est plus les commentaires ^^ Plus j'en reçoit plus je me sens "importante" et ce que je fais me parait "mieux" :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Il ne faut pas forcément avoir un blog très connu pour avoir des partenariats. Mon blog ne fait pas énormément de vues et pourtant j'ai eu plusieurs propositions (de tout et n'importe quoi d'ailleurs, souvent des choses hors sujet de mon blog mais bref). Je ne vois pas pourquoi tu te sentirais mal à l'aise de parler franchement d'un produit, en général si tu acceptes un partenariat c'est parce que l'idée te plait (enfin personnellement, je vois ça comme ça). Après il se peut qu'en recevant un produit tu sois déçue ou quoique ce soit et alors je trouverais ça normal d'avoir un avis négatif. Tu serais une imposteur seulement si tu dis qu'un produit est bien alors qu'il ne l'ai pas réellement.

    Pour ce qui est de la question de la beauté, si ce n'est pas ton truc autant ne pas le faire, ça sert à rien de vouloir faire un truc "parce que ça marche" si tu n'as aucune motivation derrière. Je trouve, au contraire, que ce soit bien que tu es un blog qui ai un sujet qu'on ne trouve pas énormément en France (je reprends ce que tu dis car je ne connais pas du tout ce domaine). Comme ça tu peux te démarquer plus facilement alors qu'un blog beauté il en existe des milliers et c'est beaucoup plus dur de sortir du lot donc je pense que c'est un bon point pour toi.

    RépondreSupprimer