mercredi 13 mai 2015

[Corée] La Hallyu ou la Corée ?

Hello tout le monde !
Je pense, que j'aurais du mettre le tag "Débat" à cet article ; car clairement, ce sujet à toujours était quelque chose sur lequel je me sentais obligé de débattre (ou de me justifier... chose qu'en fait, je ne trouve pas normale).


Qu'est-ce que la Hallyu ?
Pour commencer, la Hallyu est un mouvement qui définie la culture coréenne contemporaine. Ce terme comprend les Dramas et la K-Pop en priorité. En d'autre terme, la Hallyu est l'inverse de la culture traditionnelle sud-coréenne.


Mon avis et mon histoire...

A mon âge, il est évident que l'on est jugé pour tout est rien. Je suis passionnée par la Corée et lorsque je dis ça il y a deux types de personnes. tout d'abord, celles qui n'y connaissent rien et qui par conséquent répondront cette fameuse question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse : Mais... Pourquoi la Corée ? avec ce genre de personne, le débat n'a pas lieu d'être (et tant mieux). Sinon, il y a le deuxième type de personne, celle qui connaissent déjà un peu (ou pas mal) le domaine et qui répondront : T'es sûre que c'est pas plutôt la K-Pop qui t’intéresse ? Boom. Le débat est lancé.

Je dirais qu'il y a une barrière (voire un mur) entre les gens qui aiment la Hallyu et ceux qui aiment la Corée. Je trouve ça vraiment dommage. Les personnes qui aiment la K-Pop sont souvent vu comme des "gamines" et pour peut que vous aimiez à la fois la Hallyu et la Corée en elle-même, certaines personnes qui apprécient sincèrement ce pays auront du mal à croire que ce soit votre cas : vous resterez la petite fille qui adule son Oppa. 

En ce qui me concerne, j'ai découvert en premier lieu la K-Pop avant de m’intéresser à la culture coréenne en général. Je m'intéresse à tous les aspects de la Corée, et en particulier à la Hallyu puisque c'est de loin, le sujet sur lequel il est le plus facile de trouver des informations. J'ai souvent vu (et même eu droit) à des réflexions pas vraiment sympa sur le fait que j'aimais la K-Pop, les dramas...

Pour donner un exemple concret : j'étais inscrite dans un groupe sur facebook qui parlait de la Corée. Un jour, l'un des administrateur a envoyé un post en disant que le règlement du groupe avait changé : tous les sujets de conversations avaient le droit d'être abordés sur ce site SAUF la K-Pop. Dans les commentaires, tou(te)s les fans de k-pop étaient relativement méchamment descendu et certains commentaires nous décrivaient comme des gamines qui ne s’intéressaient à la Corée que pour leur Oppa. Premièrement, j'ai trouvé ça désolant de voir à quel point les gens faisaient des généralités. Deuxièmement, je n'ai toujours pas compris pourquoi un groupe censé parlé de la Corée (de TOUTE la Corée) interdirait un sujet de conversation comme un autre qui est en rapport direct avec le pays (ou du moins, il ne l'est pas moins que les dramas, la littérature et autres).

Je tiens à préciser que je n'écris pas cet article dans le but de me faire "avocat des fans". Loin de là. Je sais bien que certaines fans dépassent les bornes et que la K-Pop devient une obsession pour elles  (au fond n'est-ce pas le cas dans toutes communautés musicale ?) mais je sais aussi que nous ne sommes pas toutes comme ça. Et je cherche simplement à dire que c'est triste (en particulier venant de la part de personne qui s'intéressent à la Corée) de porter un regard aussi inquisiteur sur nous et de faire autant de généralités.


Enfin voilà, je pense que je vais arrêter mon monologue ici. Il y a avait certainement bien d'autre chose à dire mais je pense que l'essentiel est là.
Sur ce, je vous fais des bisous, je vous invite à me retrouver en commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire