mercredi 20 mai 2015

[Avis Drama] Just You : mon premier drama taïwanais !


Hello tout le monde !
Aujourd'hui, je vous retrouve pour un avis drama qui comme je l'ai précisé dans le titre est le tout premier drama taïwanais que je regarde.

Titre : Just You / Jiu Shi Yao Ni Ai Shang Wo / 就是要你愛上我
Genre : Comédie - Romance
Nombre d'épisodes : 21
Durée d'un épisode : 1h30
Année de réalisation : 2013
Acteurs : 
Aaron Yan alias Qi Yi
Puff Guo alias Cheng Liang Liang
Dean Fujioka alias Dean
Lyla Lin alias Ding Jia Yu
+ d'info


Mon avis :

J'ai beaucoup de choses à dire sur ce drama.

La première question à ses poser est pourquoi est-ce que j'ai regardé ce drama ? La question ne se pose même pas, dès que j'ai vu l'acteur principal, ça a été une évidence : Ce gars est magnifique, je regarde le drama. Et c'est ce que j'ai fais.


Commençons donc par lui. Aaron Yan alias Qi Yi, des petits airs de Xiumin que j'ai adoré. L'acteur est relativement bon, très mignon et même si son personnage peut parfois (voire souvent) énerver, je l'ai bien apprécié. Comme presque tous les gars dans les dramas, une fois qu'il est amoureux, il devient plus attentionné et protecteur (et jaloux par la même occasion) que n'importe qui. En revanche (même si je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais point) malgré le fait qu'il soit amoureux, Qi Yi reste très fidèle à lui-même et n'hésite pas à réprimander Liang Liang

Passons à Liang Liang maintenant joué par Puff Guo. Je parlerais d'abord du jeu d'acteur : surjouée. Bien trop surjoué et ça ne s'arrange pas avec le temps... Même si son personnage est attachant, ce jeu d'acteur la fait passer pour une vraie gamine... Elle prend souvent le rôle de l'idiote de service (chose qui à vrai dire est assez courante dans les dramas et que pourtant je n'aime pas du tout) et elle crie un peu trop aussi... sinon, j'aimais bien ses cheveux.... je crois qu'elle en a un sur la langue par contre.
Au fur et à mesure du drama, on voit son comportement changé (même si elle ne mûri malheureusement pas). La présence de Qi Yi à ses côtés la force à être plus organisée etc. Dans un sens, c'est un bon point, je trouve. Dans un autre, on a parfois l'impression qu'elle prend Qi Yi pour son modèle (ou son père, je sais pas encore...)...


En ce qui concerne ma toute première impression, j'avoue qu'elle n'a pas été très bonne... Comme je l'ai déjà dis plus haut, j'ai trouvé que l'actrice qui jouait Liang Liang surjouée beaucoup trop et le générique était un peu niais. J'ai même faillis faire l'erreur de faire une généralité : les dramas taïwanais sont tous comme ça. Mais je suis sûre que je me trompe et puis même si le jeu de l'actrice est resté le même, je suis sûre que d'autres dramas taï pourront me plaire. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé les entendre parler chinois

Au niveau de l'histoire en elle-même, j'ai aimé le concept de la "coloc forcé" j'aime bien les colocs en général de toute façon. Le fait que les deux personnages doivent se supporter 24h sur 24 apporte beaucoup de piment à l'histoire. Je me demandais comment se passerait leur relation entre propriétaire/locataire et patron/employé mais je trouve que le mélange des deux passe plutôt bien. Et en ce qui concerne l'interdiction des relations entre employés, car au fond c'est un peu autour de ça que tourne toute l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'idée des employés qui faisaient absolument tout pour que le patron revienne sur sa décision. [SPOIL] Tout au long du drama, on voit des relations se faire entre les employés et j'ai trouvé ça vraiment amusant étant donné cette interdiction. J'ai surtout beaucoup aimé la "romance" entre Mei Mei et Ou Lai En. Kate et Alex étaient aussi très mignon. [/SPOIL]. Et pour un peu parler de la "mission" que s'est fixé Liang Liang et ses deux amies, j'avoue que je m'en serais passé. Tous ses efforts pour que Qi Yi tombe amoureux d'elle sont pratiquement (voire tous) inutiles


Sinon, il y a un point qui m'a particulièrement déçue : Habituellement, lorsque je regarde un drama coréen, j'ai toujours remarqué qu'en en apprenait énormément sur la culture et la façon de vivre en Corée du Sud, or dans ce drama, je n'ai rien (ou pesque) découvert sur la culture Taïwanaise. Tout ce que j'ai pu remarquer, c'est qu'il y avait beaucoup de similitudes avec la culture Sud-Coréenne. Je ne vais pas trop développer ce point et j'espère avoir l'occasion de voir à nouveau drama taïwanais qui pourra peut-être me faire changer d'avis.

Et pour continuer sur les mauvais points, je vous conseil de ne SURTOUT pas regarder les "Preview du prochain épisode" à la fin d'un épisode... Pour faire court c'est un nid à spoiler. En fait je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi spoilant que ça ! Le générique de fin est aussi pas trop mal dans son genre.

Par ailleurs, je ne parlerais pas des coupures dans l'épisode toutes les vingt minutes. Qui en plus d'avoir très certainement étaient tournés avant même qu'ils aient finit d'écrire le script, prennent un temps dingue et dérangent plus qu'autre chose.

J'aimerais maintenant parler des parents des personnages principaux cas clairement, d'après moi, ils ont une grande importance dans le drama.
J'ai beaucoup aimé les parents de Liang Liang, je les ai trouvé très attachants autant l'un que l'autre et la rencontre avec ses parents à beaucoup aidé Qi Yi a se rapprocher de Liang Liang. Tout autant que les parents de Liang Liang, le père de Qi Yi était vraiment un amour. J'ai aimé voir à quel point les parents n'étaient pour une fois pas un "obstacle" à la relation amoureuse des deux personnages mais bel et bien un plus qui les poussaient en quelque sorte à se mettre ensemble.

Dans ce drama, j'ai aussi découvert l'importance que pouvait avoir un simple poisson rouge. Shan Shan, le poisson de Liang Liang m'a beaucoup touché. J'ai aussi eu un poisson rouge une fois et il est mort peut de temps après, j'étais vraiment triste [SPOIL] Alors je n'imagine pas la tristesse qu'on peut ressentir quand on s'est attaché à ce petit animal pendant plusieurs années. En revanche, j'ai trouvé la réaction de Qi  Yi très touchante. Je sais que ça dépend vraiment du point de vue, mais moi, personnellement, j'ai trouvé qu'il avait bien réagit même si ça paraissait évident que Liang Liang allait s'apercevoir de la supercherie. [/SPOIL]

Et pour continuer sur les "personnages" (parce que oui, je considère Shan Shan comme un personnage) je voulais absolument parler de Dean ; joué par Dean Fujioka ; et de cette rivalité qui règne entre lui et Qi Yi. On remarque très vite cette envie qu'ils ont l'un l'autre de faire toujours mieux que leur rival. Dean obtient d'ailleurs le bon rôle dès son arrivée à Gaze alors que Qi Yi baisse clairement dans l'estime de tous les employés. [SPOIL] Je ne parlerais pas du triangle amoureux entre Dean, Qi Yi et Liang Liang... je sais que c'est un peu cliché mais moi je trouve ça mignon. [/SPOIL]. D'ailleurs, le personnage de Dean en lui-même est vraiment très attachant. Il voit à travers les gens, sait reconnaître qui est bon de qui ne l'est pas et ce tout au long du drama. [SPOIL] Lorsque Jia Yu entre en scène, il est clairement devenu l'un de mes personnages préférés. Il protège Liang Liang sans pour autant profiter de la situation. Entre autre : il laisse sa chance Qi Yi de faire les bons choix. Seulement quand celui-ci fait un faux-pas il n'hésite pas a rentrer de nouveau dans la course. C'est clairement l'un des personnages qui m'aura le plus marqué de tout ce drama. [/SPOIL].

Il reste un autre personnage dont j'aimerais beaucoup parler. Il s'agit de Jia Yu joué par la jolie Lyla Lin. Seulement je ne peux presque rien vous dire sur ce personnage par peur de trop vous spoiler. Elle est aussi la raison pour laquelle j'ai mis sous spoiler tout ce qui se passe dans l'épisode 9. Au début, j'ai trouvé que c'était un personnage très difficile à cerner. [SPOIL] Bon, il est difficile de l'apprécier étant donné qu'elle arrive comme la rivale de Liang Liang dès sa première apparition.[/SPOIL] D'un côté, je la trouvais gentille [SPOIL] car au fond, son seul but est d'être avec Qi Yi, rien de mal là dedans...[/SPOIL] et puis j'adorais son style vestimentaire ! Seulement très vite, on s'aperçoit qu'elle cache sa vraie personnalité sous un faux sourire : elle joue avec la naïveté de Liang Liang et essaie de se faire apprécier du reste de l'équipe [SPOIL] sauf de Dean et Kate qui eux l'ont clairement très vite cerné [/SPOIL] et puis au bout d'à peine un ou deux épisode passés avec sa figure sur l'écran, il est presque impossible de se la saquer.

Je m'excuse pour les deux prochains lonnnngs paragraphes, mais ils sont beaucoup trop spoilant. Par conséquent, ils ne sont dédiés qu'à ceux qui ont vu le drama.

A l'épisode 9, le drama baisse d'un coup dans mon estime. [SPOIL] S'il y a bien un truc que je déteste dans les dramas, c'est l'arrivée de l'ex ou de l'ancien amour à sens unique de l'un des deux protagonistes. Je trouve que ça fout en l'air toute la romance. Elle ou il (dans ce cas, c'est Qi Yi) doit faire son choix entre son nouvel et son ancien amour et au fond, toute l'action ne se déroule que dans sa tête... D'où les foutu flash-back des épisodes précédents qui durent deux heures... Clairement, pour moi, il n'y pas pire que cette situation comme tue l'amour. Je me passerais bien de savoir le passé amoureux de mon copain, comme il se passerait bien de savoir le mien. Dès ce moment, je me suis cru dans Boys Over Flower et pour être franche, j'ai du me forcer à regarder la suite en espérant que la situation aller rapidement changer. [/SPOIL]

J'aimerais aussi rapidement parler de l'épisode 21 pour ceux/celles qui l'ont vu : [SPOIL] Hormis le fait que cet épisode a clairement fait faire les montagnes russes à mon petit cœur, j'ai été rapidement soûlé par la Liang Liang TROP amoureuse et bien entendue trop collante. A la fois, j'étais contente que la relation entre les deux avance mais d'un autre côté ce côté "love love" peut assez vite énervé. Aussi j'étais assez triste de voir que Dean faisait des pieds et des mains pour innocenter Liang Liang et que personne ne se souciait vraiment de lui à côté de ça.[/SPOIL].

En ce qui concerne la fin, il n'y a rien d'extraordinaire, ce n'est pas une fin à la Healer avec des rebondissements de fou. Malgré tout c'est une bonne fin. Plutôt mignonne maïs assez prévisible. [SPOIL] Je trouve quand même ça super glauque d'habiter avec ses beaux-parents toute sa vie... [/SPOIL].


Voilà donc mon looonngg avis sur ce drama ! J'espère qu'il vous aura plus et que si vous n'aviez pas vu ce drama qu'il vous aura donné envie de voir le drama. Sinon, au niveau de la "forme" de l'article, n'hésitez pas à me donner votre avis dessus et me dire si vous préférez que je les présente de cette façon où différemment.
Sur ce, je vous fais des bisous, je vous invite à me retrouver en commentaire et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire